Home Museum Expositions Activities Collections, documentations Research Site map Accessibility
back

Durance, la rivière en partage

Exposition réalisée par le MuCEM, dans le cadre du Plan Durance / multi-usages, SGAR, Conseil Régional PACA et en collaboration avec de nombreux acteurs de la rivière dont EDF et l'Agence de l'eau.

Portés par une scénographie originale, les portraits des “gens” de la Durance se font les témoins des relations passionnées des hommes et de la rivière.

Jeunes ou moins jeunes, citadins ou ruraux, hommes ou femmes, racontent leur Durance, tantôt visible, tantôt invisible, au gré des aménagements que son caractère fougueux rend indispensables. La construction du barrage de Serre-Ponçon en 1955, le retour des grandes crues en 1994, marquent les jalons essentiels d’une relation hommes-rivière en pleine mutation.

Films, photographies et créations sonores constituent les ressources de ce parcours sensible, élaboré autour d’une question centrale et déterminante pour l’avenir de la Durance : quels hommes pour quelle(s) Durance ?

Présentée à :

Museum d'Histoire naturelle de Marseille Palais Lonchamp : du 18 octobre 2008 au 4 janvier 2009

Musée de Cavaillon : du 22 janvier au 22 mars 2009

Mont-Dauphin : fin avril à fin juin

Embrun : dates à confirmer

Sisteron : dates à confirmer

Manosque : dates à confirmer

Apt : dates à confirmer

Scénographie : Digital Deluxe
Productions audiovisuelles : Voxinzebox, avec Stéphane Pachot (réalisation des films) et Aurélia Frey (photographies)

Télécharger gratuitement le guide audio et vidéo de l'exposition sur le site Zevisit

.
26/08/10
Subscribe to the newsletter | Legal informations | Contact us | Credits | Call for tender